Formation en gestion des conflits
Objectifs de la formation
- Permettre aux professionnels ou particuliers d’apprendre à prévenir et/ou gérer les conflits. Mais aussi découvrir une communication bienveillante permettant une connexion à Soi et à l’Autre.
Descriptif de la formation
Une formation sur 2 ou 4 journées alliant théorie et pratique.
Méthodologie
Théorie : différentes théories seront visitées : Analyse Transactionnelle®, méthode TKI®, Communication NonViolente®, Méthode Gordon®, etc.
Pratique : des auto-évaluations permettront de reconnaître vos propres positionnements face à un conflit, mais aussi ceux des autres. Des jeux de rôle seront proposés afin d’analyser différentes situations conflictuelles. Des exercices pratiques permettront de faire les liens avec la théorie.
Public-cible
Toute personne désireuse d’améliorer sa communication et d’apprendre à prévenir et/ou gérer les conflits. Aucun prérequis.
Programme
Découvrir les différents types de conflits et modes de réactions face aux conflits.
Reconnaître les transactions (échanges) qui mènent au conflit : apprendre à se positionner dans un conflit. Trouver les moyens pour éviter les jeux psychologiques ou en sortir, en cas de besoin.
Introduction à la communication bienveillante et l’écoute des besoins fondamentaux.