Formation en gestion des conflits

Formation en gestion des conflits

Objectifs de la formation

  • Permettre aux professionnels ou particuliers d’apprendre à prévenir et/ou gérer les conflits. Mais aussi découvrir une communication bienveillante permettant une connexion à Soi et à l’Autre.

Descriptif de la formation

Une formation sur 2 ou 4 journées alliant théorie et pratique.

Méthodologie

Théorie : différentes théories seront visitées : Analyse Transactionnelle®, méthode TKI®, Communication NonViolente®, Méthode Gordon®, etc.

Pratique : des auto-évaluations permettront de reconnaître vos propres positionnements face à un conflit, mais aussi ceux des autres. Des jeux de rôle seront proposés afin d’analyser différentes situations conflictuelles. Des exercices pratiques permettront de faire les liens avec la théorie.

Public-cible

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication et d’apprendre à prévenir et/ou gérer les conflits. Aucun prérequis.

Programme

Découvrir les différents types de conflits et modes de réactions face aux conflits.

Reconnaître les transactions (échanges) qui mènent au conflit : apprendre à se positionner dans un conflit. Trouver les moyens pour éviter les jeux psychologiques ou en sortir, en cas de besoin.

Introduction à la communication bienveillante et l’écoute des besoins fondamentaux.

Prochaines dates : voir calendrier en ligne